Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOGFRANCE 2010 / 2011 - Le Blog des étudiants de Français II et Phonétique
27 octobre 2010

ENREGISTREMENT D'UN EXTRAIT DE LA LECTURE "STUPEURS ET TREMBLEMENTS" - Partie 6 - ROBERTO

Écoutez et regardez le texte de lecture
faite par notre étudiant ROBERTO, accompagné
des explications et quelques conseils de prononciation
de la part de son prof. Juan
Merci Roberto


 

Un classeur énorme m’attendait sur mon bureau.

 - Vous vérifierez les notes de frais des voyages d'affaires, me dit-elle.

 - Encore de la comptabilité ? Je vous ai pourtant avertie de mes déficiences.

 - Cela n'a plus rien à voir. Ce travail-ci sollicitera votre intelligence, précisa-t-elle avec un sourire narquois.

 Elle ouvrit le classeur.

 - Voici par exemple le dossier que monsieur Shiranai a constitué en vue d'être remboursé pour ses frais à l'occasion de son voyage d'affaires à Düsseldorf. Vous devez refaire le moindre de ses calculs et les contester si vous n'obtenez pas le même résultat que lui, au yen près. A cette fin, comme la plupart des factures sont réglées en marks, vous devez calculer sur la base du cours du mark aux dates indiquées sur les tickets. N'oubliez pas que les taux changent chaque jour.

 Commença alors l'un des pires cauchemars de ma vie. Dès l'instant où cette nouvelle tâche me fut attribuée, la notion de temps disparut de mon existence pour laisser place à l'éternité du supplice. Jamais, au grand jamais, il ne m'arriva de tomber sur un résultat, sinon identique, au moins comparable à ceux que j'étais censée vérifier. Par exemple, si le cadre avait calcule que Yumimoto lui devait 93.327 yens, j'obtenais 15.211 yens, ou alors 172.045 yens. Et il apparut très vite que les erreurs étaient dans mon camp.





Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité