Les ADVERBES : Formation - Emploi + ACTVITÉS
Et voilà une petite présentation de l'adverbe.
J'espère qu'elle vous aidera à mieux comprendre
sa formation et son usage.
FORMATION: |
EXEMPLES |
|||
Règle générale: Forme féminine de l’adjectif + ment |
Nerveux Actif clair jaloux faux |
nerveuse active claire jalouse fausse |
Nerveusement activement clairement jalousement faussement |
|
Adjectifs terminés en voyelle: adjectif + ment |
vrai agréable joli |
vraiment agréablement joliment |
||
Adjectifs terminés en -ent: On remplace la terminaison -ent par emment
|
prudent violent |
prudemment violemment |
||
Adjectifs terminés en -ant: On remplace la terminaison -ent par amment |
constant méchant suffisant savant |
constamment méchamment suffisamment savamment |
||
Quelques exceptions : |
bref gentil |
brièvement gentiment |
lent présent |
lentement présentement |
PRINCIPAUX ADVERBES ET LOCUTIONS ADVERBIALES: MOTS INVARIABLES
De manière: bien, mal, mieux, adv. en -ment
De quantité: peu, beaucoup, trop, assez, guère
De temps: hier, aujourd’hui, demain, bientôt, toujours, tard, tôt
De lieu: ici, là, ailleurs, dedans, dehors, derrière, devant
D’affirmation: oui (si dans les phrases négatives) certes
De négation: ne, pas, non
De doute: peut-être, probablement, sans doute
D’intensité: beaucoup, beaucoup de, très, trop, trop de, assez, assez de, pas assez, pas assez de…
SA PLACE: -Après le verbe si le temps est simple : Il aime beaucoup le travail.
- Entre l’auxiliaire et le participe passé si le temps est composé ( il a beaucoup aimé)
- Les adverbes de lieu et de temps, en tête de phrase ou à la fin. Hier, il a plu. Il a plu hier.
cliquez ici pour en savoir plus
Ensuite je vous propose quelques activités
- Ensuite je vous propose une activité écrite:
Votre Prof
Juan